vendredi 18 janvier 2013

BLE GOUDE: LE SONGE DE GERDA EST IL ENTRAIN DE SE REALISER


SONGE: Le passage de témoins de Blé Goudé

« La Côte d’Ivoire était en pleine guerre contre les rebelles suscités par Dramane Ouattara. Il y avait des combats partout, la rébellion armée avait le dessus. Les rebelles avaient envahi toute la Côte d’Ivoire. Blé Goudé était sur le terrain des combats que nous menions ensembles. Décidé à le protéger, moi et d’autres combattants, nous engageons un combat farouche pour repousser les rebelles et mettre Blé en lieu sécurisé. A mon grand étonnement, Blé Goudé, se défendant bien sur le terrain des hostilités, parvint à se soustraire du champ de combat sans que nous l’apercevions. Je l’ai néanmoins rejoint ensuite en bordure d’une route déserte. Il y était tout seul. Sentant le danger qui pourrait lui arriver à ce moment, je courus ailleurs chercher un véhicule pour le conduire dans un endroit sécurisé où sa vie ne serait plus en danger. A mon retour, je fus surpris de ne plus le revoir là. Blé Goudé ne m’avait pas attendu, il s’était éclipsé pour sauvegarder sa vie. J’étais triste et un peu déçu de son attitude. Pourquoi a-t-il sauvé sa tête tout seul, sans attendre le secours que je m’étais empressé de rechercher? Telle était la question qui attristait mon esprit. Et après, je revis Blé Goudé en plein meeting dans un espace inconnu, où il y avait quelques poignées de personnes ayant l’air démobilisé. Je me joignis à cette petite foule. J’extériorisais ma déception par les traits de mon visage. Je n’avais pas encore digéré l’attitude de Blé qui m’avait choqué. Soudain, nos regards se croisèrent, je vis qu’il était un peu gêné par ma présence. Mais il continua de s’entretenir timidement avec ce petit peuple. Par ailleurs, je vis une dame de teint clair fondre dans la foule avec les habits de Blé qu’elle tenait dans des plastiques bien emballés. Elle s’approcha et lui donna ses tenues. Blé Goudé les récupéra, puis orienta ses yeux vers moi et me tendit avec un léger sourire son débardeur rouge recouvert d’emballage neuf. Je pris ce débardeur rouge qu’il me remit. La joie m’envahit et effaça cette tristesse qui nouait ma gorge lorsque je le revis à ce meeting. J’étais revigoré par cette passation de charge qui s’était faite dans le silence entre Blé Goudé et moi… »
GERDA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire